Capture 2D
Veuillez noter que la procédure suivante s’applique à toutes les unités Pax-i, Paxi3D, Paxi3D Green, Smart3D, Smart Plus et Green16/18/21 et à certaines autres unités équipées P1 qui utilisent « NCSW » et « VCATPURESW » comme indiqué ci-dessous dans les captures d’écran.
Les anciens appareils et appareils de Classe B ne sont pas équipées de cette fonction.
Ouverture du dossier patient et lancement du Capture Soft (NCSW.EXE ou VCAPTURESW.EXE) :
La procédure de réenregistrement pour toutes les modalités ; Pano, Ceph, CT sont tous fondamentalement les mêmes, sauf le mode d’acquisition que nous choisissons, donc si vous utilisez le mode « TWAIN » (capture à partir d’un logiciel tiers pour un Pano ou une Ceph) la procédure est exactement la même mais vous ne le lancerez pas depuis EzDent-i mais via votre logiciel Tiers.
EzDent-i : Ouvrez d’abord le dossier patient dans cet exemple, nous utiliserons notre logiciel natif Vatech – EzDent-i – et suivez les étapes ci-dessous.
Twain : Comme Julie, Visiodent, Logos, Trophy Gestion (Carestream), GID et autres logiciels de Gestion peuvent utiliser le mode « TWAIN » c’est-à-dire lancer l’acquisition directement depuis la gestion (uniquement pour le Pano et la Ceph) vous pouvez passer directement à la section Choix de la modalité dans le Capture Soft ci-dessous.
Ensuite, vous devez cliquer sur l’onglet Acquisition pour capturer une image, en choisissant le type d’image approprié. Dans ce cas, nous utiliserons Pano pour l’exemple.
Choix de la modalité dans le Capture Soft :
Une fois que vous lancez le programme de capture, vérifiez que toutes les informations du patient sont correctes.
Remarque : Veuillez noter que si vous utilisez le mode Twain, vous verrez des informations génériques telles que « Capture Twain» ou «Vatech Twain», ce qui est normal.
Il faudra choisir la modalité appropriée pour la numérisation si celui-ci ne se fait pas automatiquement, si vous voulez faire une 3D – choisissez le bouton CBCT, pour Pano ou Ceph vous choisiriez le bouton correspondant en conséquence.
Pour cet exemple, nous avons choisi Pano en rouge comme indiqué ci-dessous.
Ouverture du mode de reconstruction :
Choisissez le bouton de reconstruction qui se trouve dans le coin supérieur droit. Notez qu’il s’agit du 2e bouton à partir de la gauche et qu’il est entouré dans l’image ci-dessous pour référence.
1ère Génération de Capture Soft :
2ème Génération de Capture Soft :
Choisir l’image pour la Reconstruction :
Ouvrir le Logiciel de Capture sur la Fiche du patient selon votre modalité (panorama, CBCT ou Céphalo), ensuite cliquer sur l’icône qui représente la pile de feuille en haut à droite (voir image ci-dessus).
Note : Ne modifiez pas le chemin du fichier et n’apportez aucune modification dans cet écran, appuyez simplement sur Search pour continuer.
Ensuite, comme indiqué dans l’image de droite ci-dessous ; après avoir appuyé sur Search, il remplira la liste des images récemment capturées (les 10 dernières acquisitions).
Pour mieux comprendre comment ces images sont classées, la première image est TOUJOURS la toute dernière image acquise ou reconstruite. Ensuite, il faut remonter du bas vers le haut pour aller de la plus récente à la plus ancienne.
Exemple : le numéro 1 est la toute dernière image traitée. Le numéro 18 (dans notre exemple) est l’avant-dernière image et le numéro 2 est l’image la plus ancienne.
Au fur et à mesure que vous parcourez chaque ligne – sélectionnez la ligne en fonction des informations patient affichées à gauche comme indiqué ci-dessous.
EzDent-i/SDK : Chaque ligne comprendra les informations du dossier patient, le nom, la date de naissance, le genre, etc. Vous pourrez retrouver votre patient plus facilement.
Twain : Pour les acquisitions en TWAIN il faudra la date et l’heure exacte car nous n’avons pas le nom du patient pour ce mode d’acquisition.
Chaque ligne a un code d’horodatage dans l’item « AcquiredTime », dans cet exemple – 20170322_131653 qui est 2017 03 22 (22/03/2017) 13h16 et 53 secondes.
Reconstruction de l’image :
Une fois que vous avez trouvé l’image que vous souhaitez récupérer. Vous pouvez cliquer sur Reconstruction.
Une fenêtre apparait pour confirmer la Reconstruction. Cliquez sur OK
Sauvegarde de l’image :
Une fois la reconstruction terminée, elle affichera l’image comme si vous veniez de terminer votre acquisition.
Cbct : Cliquez sur Save pour Enregistrer.
Pano : Cliquez sur Save pour Enregistrer. Si vous avez l’option Autofocus ou MagicPan, vous pouvez sélectionner votre image préférée parmi les différentes images et Cliquez sur Save pour Enregistrer.
Ceph : Cliquez sur Save pour Enregistrer.
Vérification de l’image :
Une fois le programme de capture fermé après l’enregistrement, confirmez avec le Praticien ou l’assistante que l’image correspond bien à l’anatomie du Patient.
Remarque : si l’image ne correspond pas, il faudra supprimer l’image (clic droit supprimer, mot de passe : « 0000 ») et recommencer la manipulation de reconstruction.
Une image Panoramique floue ou de mauvaise qualité au niveau du bloc incisivo-canin, un chevauchement des dents, une image fantôme ou autres problèmes de qualité d’image divers résultent à 95% d’une erreur de l’utilisateur lors du positionnement du patient et / ou du déplacement du patient après le positionnement du patient.
Généralement, la plupart des problèmes de qualité d’image peuvent être corrigés en prenant les mesures nécessaires pendant la procédure de positionnement. L’équipe Vatech Education a rassemblé une série de vidéos qui présenteront les techniques de positionnement appropriées pour différents modes ainsi que certaines des erreurs les plus courantes lors du positionnement.
Veuillez consulter le lien suivant : Guide positionnement panoramique qui vous guidera pour déterminer le type de problème de positionnement que vous rencontrez et vous fournira des détails sur la façon de corriger.
Lien de la vidéo pour le positionnement panoramique
Si vous rencontrez toujours des problèmes de qualité d’image malgré vos meilleurs efforts de positionnement ; veuillez contacter le Support Vatech France pour un examen plus approfondi.
Sur le Marché Français il existe plusieurs logiciels de gestion. La liaison entre les 2 logiciels est possible à condition que les développeurs de la partie Gestion aient fait le nécessaire.
Cette passerelle existe déjà avec plusieurs partenaires. Si toutefois vous êtes amenés à travailler avec un logiciel qui n’a pas de passerelle vers Vatech, vous pouvez remettre aux développeurs le document qui suit. Ce document est conçu pour introduire la méthode de liaison avec les logiciels de Gestion qui souhaitent avoir un lien avec EzDent-i.
Liaison Logiciel Tiers et EzDent-i
En général, il existe pour tous nos produits un driver TWAIN qui permettra de faire une acquisition depuis votre logiciel de Gestion si celui-ci le permet. L’utilisation du mode TWAIN vous permettra de sauvegarder vos images dans votre logiciel de gestion. L’inconvénient de l’utilisation du mode TWAIN est que vous ne pourrez pas utiliser les fonctionnalités de EzDent-i.
Vatech France a fait développer une passerelle du nom de EDLINK qui permet de lancer EzDent-i à partir du logiciel de Gestion. Cependant, il ne fonctionne pas avec tous les logiciels. Actuellement, il fonctionne avec : Julie, Visiodent L100 et L500, Kodak Gestion, GID et Agatha.
Certains logiciels de Gestion intègre une passerelle vers EzDent-i comme LOGOSW, VIZI, Arakis, etc… Il se peut que l’activation de cette option soit payante.
Tous les éléments répertoriés sont susceptibles d’être modifiés sans préavis, Vatech France n’a aucun contrôle sur la fonctionnalité d’une passerelle d’un logiciel tiers. Toutes les demandes ou services concernant la passerelle (sauf EDLINK) doivent être adressés au Support du logiciel de Gestion.
Pour toute question concernant la partie Vatech ainsi que EDLINK vous pouvez contacter le Support Vatech France.
L’option Bitewing peut être trouvée en sélectionnant « Orthogonal » une fois cette option sélectionnée, vous pouvez sélectionner le secteur du Bitewing que vous souhaitez capturer. Que ce soit à droite, à gauche, à l’avant ou des deux côtés ! Notre NCSW peut le faire pour vous !
L’erreur la plus courante est le bouton d’ARRET D’URGENCE enfoncé, il est généralement situé sous ou sur le bras horizontal où le patient se tient lors du positionnement (si vous ne le trouvez pas sous ou sur le bras il est forcément derrière la machine. Pour le désactiver il faut tourner le bouton rouge dans le sens indiqué par les flèches (sens des aiguilles d’une montre) ; s’il est enclenché, il s’allumera « Rouge » (dans 90% des machines) et / ou le bouton « sortira ». Si l’alimentation est en position « marche », la machine s’initialisera alors ; sinon il faut passer à l’étape suivante.
La chose à faire ensuite est d’éteindre et de rallumer la machine et de confirmer qu’il y a aucun mouvement de la machine lors de la mise sous tension, s’il y a une lumière verte provenant de l’interrupteur d’alimentation, c’est une bonne indication que votre machine est alimentée ou non.
Remarque : l’image ci-dessous concerne les machines suivantes : Pax i2D, 3D, Smart, Smart Plus, Green 16 pour les autres machines l’emplacement peut varier mais il est facilement localisable.
S’il n’y a pas de lumière verte provenant de l’interrupteur d’alimentation, il faut vérifier si la fiche est correctement branchée et s’il y a une présence de courant dans la prise murale avec un voltmètre.
Astuce : Si c’est une prise Classique vous pouvez essayer de brancher votre chargeur téléphone ou autres appareils pour confirmer la présence de courant.
Si Malgré tout l’appareil reste éteint veuillez contacter le Support Vatech France.
Si vous n’avez aucun courant, veuillez contacter votre électricien pour vérifier le disjoncteur et la prise de courant.
Vatech France vous recommande de contacter votre revendeur agréé pour la Maintenance. La plupart des Services et recommandations sont dans le Manuel d’utilisation dans la section « Entretien et Maintenance ».
Objectif de la Maintenance :
En règle Générale, votre revendeur effectuera une inspection visuelle de votre machine des protocoles opérationnels les plus courants (voir ci-dessous) :
- Fonctionnement général
- Inspection des courroies (usure)
- Inspection des différents câbles pour détecter une usure ou autre
- Inspecter / Nettoyer / Entretenir – tous les Rails, les engrenages des vis sans fin et autres pièces mobiles similaires – pour la poussière, les débris et lubrifier à l’aide d’une Graisse Blanche au Lithium
Les Contrôles d’étalonnage du CT Quotidiens/ Mensuels / Annuels ne sont pas requis selon la réglementation française.
Maintenance & Contrôle Qualité :
Les directives suivantes du fabricant doivent être utilisées selon la fréquence indiquée. Veuillez consulter le tableau ci-dessous indiquant les recommandations du Contrôle Qualité.
- Si vous avez besoin d’un Kit Fantôme pour tester votre appareil, veuillez Contacter votre le Support Vatech France.
- Les éléments indiqués sont uniquement réservés aux Ingénieurs ou Techniciens De Maintenance.
Dans la plupart des cas nous avons un message sous forme de pop-up qui apparait en bas à droite qui nous indique que des « Fichiers sont non sauvegardés » cependant si vous vérifiez vous voyez que l’acquisition est bien enregistrée. Dans le cas où la sauvegarde ne se fait pas, à cause d’un bug de VTFileManager ou d’une perte de connexion.
Une fois que vous avez résolu le problème de VTFileManager, vous pourrez suivre les étapes suivantes pour renvoyer l’image pour l’enregistrement.
- Localisez les icônes en bas à droite à côté de l’horloge. Il se peut que vous deviez cliquer sur la petite flèche pour afficher les icônes caches.
- Trouvez le VTFileManagerAgent – comme ci-dessous :
- Faites un clic droit sur l’icône VTFileManagerAgent
- Vous verrez alors l’image non enregistrée en attente – systématiquement, les images panoramiques commenceront par Pano_, 3D par CT_ et les Céphalos par Ceph_ suivis de la Date et l’Heure d’acquisition en Format militaire.
Sélectionnez l’image à enregistrer en cliquant dessus. Une fois fait il sera supprimé de la liste. Il faudra actualiser le dossier du patient pour avoir accès à l’image.
Lorsque vous essayez de prendre des images 2D (Pano ou Ceph) ou 3D – le Capture Soft peut afficher le Code Erreur E011 ou E030 comme indiqué ci-dessous. Dans certains cas ; vous pouvez obtenir une fenêtre vide contenant uniquement l’image d’un X rouge.
Erreur [Code :11] / Erreur [Code :30] apparaitra également comme indiqué ci-dessous
Dans certains cas ; une fenêtre vide avec un X rouge
Cela est généralement dû aux manques d’information dans le Dossier du patient à partir du logiciel de gestion. Il faut toujours s’assurer qu’aucune information est manquante. Les informations suivantes sont obligatoires pour la création d’un dossier :
- Numéro de dossier,
- Nom / Prénom,
- Date de Naissance,
- Sexe
**Evitez les caractères spéciaux ou autres symboles car cela peut empêcher le bon fonctionnement de votre machine. Si vous rencontrez ce problème recréer le dossier patient sans caractères spéciaux et relancer le Capture Soft.
**Dans certains cas, les logiciels de gestion autorisent de ces caractères. Si cela vous arrive n’hésitez pas à modifier la fiche du patient dans le logiciel de gestion ; en général ils le permettent tous.
Si malgré ça l’erreur persiste ; veuillez contacter le Support Vatech France.
Les documents réglementaires peuvent être trouvés en choisissant le nom du produit ci-dessous qui correspond à votre appareil.
Les types de documents suivants sont disponibles :
Rapports de dose de rayons X et DAP
Rapport de dispersion et rapports de fuite
Rapports d’acceptation par modèle.
Pax-i Séries
Pax-i3D Green (G1)
Pax-i3D Green CT2 (G2)
Appareils d’anciennes Génération Vatech :
Veuillez également consulter les exigences préventives
Auto Pano & Insight Pano sont des fonctions natives spéciales qui nécessitent l’utilisation d’EzDent-i pour une fonctionnalité complète. Ces modalités spéciales ne peuvent être utiliser dans un logiciel tiers en mode TWAIN*.
Vatech vous recommande d’utiliser le mode TWAIN pour des Panos Standard / Ceph Standard 2D dans un logiciel tiers. Tous les autres modes, y compris Auto Pano et Insight, doivent rester dans le logiciel natif EzDent-i.
Vatech France déconseille fortement l’utilisation d’un pc portable ou d’un ordinateur ALL-IN-ONE pour les Pax-i c’est pourquoi nous ne faisons pas de support dessus (sauf cas exceptionnel).
Les ordinateurs portables et PC tout-en-un ne permettent pas l’extension appropriée de la carte réseau secondaire requise pour établir la connexion à l’appareil pour plus de stabilité. Ils offrent également des performances très limitées en raison de leur taille compacte et de leur manque de puissance. Même en respectant ou en dépassant les spécifications spécifiques requises, ces types de PC ne fonctionnent tout simplement pas au même niveau de performance que les PC de bureau.
Remarque : Nous faisons le support en cas d’utilisation des ordinateurs portables comme stations de visualisation avec des performances attendues limitées et également pour le capteur intra-oral UNIQUEMENT
Lorsque vous prenez une image pour les problèmes d’ATM vous sélectionnez l’option TMJ ouverte, vous serez alors invité à prendre l’option TMJ fermée. Si vous prenez d’abord l’option TMJ fermée, vous ne serez pas invité à prendre le cliché TMJ ouverte.
Lien de la vidéo : https://youtu.be/6TO9KdCPB_4
Lien de téléchargement pour tester le TWAIN : ICI
Tout d’abord, assurez-vous que TOUS les paramètres Twain sont corrects :
Vérifier le chemin et les informations patientinfo.ini
Linkinfo.ini a les bons chemins
Ensuite, testez avec Twacker
Pour configurer le Twain pour qu’il fonctionne dans Twacker, vous devez sélectionner la source dans File => Select Source ensuite Faire l’acquisition en cliquant sur Acquire
Section "NCSW (VCaptureSW)"
Veuillez noter que la procédure suivante s’applique à toutes les unités Pax-i, Paxi3D, Paxi3D Green, Smart3D, Smart Plus et Green16/18/21 et à certaines autres unités équipées P1 qui utilisent « NCSW » et « VCATPURESW » comme indiqué ci-dessous dans les captures d’écran.
Les anciens appareils et appareils de Classe B ne sont pas équipées de cette fonction.
Ouverture du dossier patient et lancement du Capture Soft (NCSW.EXE ou VCAPTURESW.EXE) :
La procédure de réenregistrement pour toutes les modalités ; Pano, Ceph, CT sont tous fondamentalement les mêmes, sauf le mode d’acquisition que nous choisissons, donc si vous utilisez le mode « TWAIN » (capture à partir d’un logiciel tiers pour un Pano ou une Ceph) la procédure est exactement la même mais vous ne le lancerez pas depuis EzDent-i mais via votre logiciel Tiers.
EzDent-i : Ouvrez d’abord le dossier patient dans cet exemple, nous utiliserons notre logiciel natif Vatech – EzDent-i – et suivez les étapes ci-dessous.
Twain : Comme Julie, Visiodent, Logos, Trophy Gestion (Carestream), GID et autres logiciels de Gestion peuvent utiliser le mode « TWAIN » c’est-à-dire lancer l’acquisition directement depuis la gestion (uniquement pour le Pano et la Ceph) vous pouvez passer directement à la section Choix de la modalité dans le Capture Soft ci-dessous.
Ensuite, vous devez cliquer sur l’onglet Acquisition pour capturer une image, en choisissant le type d’image approprié. Dans ce cas, nous utiliserons Pano pour l’exemple.
Choix de la modalité dans le Capture Soft :
Une fois que vous lancez le programme de capture, vérifiez que toutes les informations du patient sont correctes.
Remarque : Veuillez noter que si vous utilisez le mode Twain, vous verrez des informations génériques telles que « Capture Twain» ou «Vatech Twain», ce qui est normal.
Il faudra choisir la modalité appropriée pour la numérisation si celui-ci ne se fait pas automatiquement, si vous voulez faire une 3D – choisissez le bouton CBCT, pour Pano ou Ceph vous choisiriez le bouton correspondant en conséquence.
Pour cet exemple, nous avons choisi Pano en rouge comme indiqué ci-dessous.
Ouverture du mode de reconstruction :
Choisissez le bouton de reconstruction qui se trouve dans le coin supérieur droit. Notez qu’il s’agit du 2e bouton à partir de la gauche et qu’il est entouré dans l’image ci-dessous pour référence.
1ère Génération de Capture Soft :
2ème Génération de Capture Soft :
Choisir l’image pour la Reconstruction :
Ouvrir le Logiciel de Capture sur la Fiche du patient selon votre modalité (panorama, CBCT ou Céphalo), ensuite cliquer sur l’icône qui représente la pile de feuille en haut à droite (voir image ci-dessus).
Note : Ne modifiez pas le chemin du fichier et n’apportez aucune modification dans cet écran, appuyez simplement sur Search pour continuer.
Ensuite, comme indiqué dans l’image de droite ci-dessous ; après avoir appuyé sur Search, il remplira la liste des images récemment capturées (les 10 dernières acquisitions).
Pour mieux comprendre comment ces images sont classées, la première image est TOUJOURS la toute dernière image acquise ou reconstruite. Ensuite, il faut remonter du bas vers le haut pour aller de la plus récente à la plus ancienne.
Exemple : le numéro 1 est la toute dernière image traitée. Le numéro 18 (dans notre exemple) est l’avant-dernière image et le numéro 2 est l’image la plus ancienne.
Au fur et à mesure que vous parcourez chaque ligne – sélectionnez la ligne en fonction des informations patient affichées à gauche comme indiqué ci-dessous.
EzDent-i/SDK : Chaque ligne comprendra les informations du dossier patient, le nom, la date de naissance, le genre, etc. Vous pourrez retrouver votre patient plus facilement.
Twain : Pour les acquisitions en TWAIN il faudra la date et l’heure exacte car nous n’avons pas le nom du patient pour ce mode d’acquisition.
Chaque ligne a un code d’horodatage dans l’item « AcquiredTime », dans cet exemple – 20170322_131653 qui est 2017 03 22 (22/03/2017) 13h16 et 53 secondes.
Reconstruction de l’image :
Une fois que vous avez trouvé l’image que vous souhaitez récupérer. Vous pouvez cliquer sur Reconstruction.
Une fenêtre apparait pour confirmer la Reconstruction. Cliquez sur OK
Sauvegarde de l’image :
Une fois la reconstruction terminée, elle affichera l’image comme si vous veniez de terminer votre acquisition.
Cbct : Cliquez sur Save pour Enregistrer.
Pano : Cliquez sur Save pour Enregistrer. Si vous avez l’option Autofocus ou MagicPan, vous pouvez sélectionner votre image préférée parmi les différentes images et Cliquez sur Save pour Enregistrer.
Ceph : Cliquez sur Save pour Enregistrer.
Vérification de l’image :
Une fois le programme de capture fermé après l’enregistrement, confirmez avec le Praticien ou l’assistante que l’image correspond bien à l’anatomie du Patient.
Remarque : si l’image ne correspond pas, il faudra supprimer l’image (clic droit supprimer, mot de passe : « 0000 ») et recommencer la manipulation de reconstruction.
Une image Panoramique floue ou de mauvaise qualité au niveau du bloc incisivo-canin, un chevauchement des dents, une image fantôme ou autres problèmes de qualité d’image divers résultent à 95% d’une erreur de l’utilisateur lors du positionnement du patient et / ou du déplacement du patient après le positionnement du patient.
Généralement, la plupart des problèmes de qualité d’image peuvent être corrigés en prenant les mesures nécessaires pendant la procédure de positionnement. L’équipe Vatech Education a rassemblé une série de vidéos qui présenteront les techniques de positionnement appropriées pour différents modes ainsi que certaines des erreurs les plus courantes lors du positionnement.
Veuillez consulter le lien suivant : Guide positionnement panoramique qui vous guidera pour déterminer le type de problème de positionnement que vous rencontrez et vous fournira des détails sur la façon de corriger.
Lien de la vidéo pour le positionnement panoramique
Si vous rencontrez toujours des problèmes de qualité d’image malgré vos meilleurs efforts de positionnement ; veuillez contacter le Support Vatech France pour un examen plus approfondi.
L’option Bitewing peut être trouvée en sélectionnant « Orthogonal » une fois cette option sélectionnée, vous pouvez sélectionner le secteur du Bitewing que vous souhaitez capturer. Que ce soit à droite, à gauche, à l’avant ou des deux côtés ! Notre NCSW peut le faire pour vous !
Les logiciels de Sécurité et Antivirus peuvent être la cause de ralentissement ou de Bug du logiciel de Capture. En général, les soucis viennent après avoir cliqué sur READY, on peut alors observer un blocage ou un ralentissement du logiciel.
Le Support Vatech France n’a pas à intervenir sur le Réseau du Cabinet pour définir ces exclusions. Il faut que l’informaticien en place puisse gérer ces exclusions. Cependant, nous pourrons l’aider.
Tout d’abord, il faut trouver l’endroit sur le logiciel pour paramétrer les exclusions (en général dans configuration ou configuration avancée) ; cependant, certains logiciels demandent une connexion en ligne pour pouvoir faire les modifications ou même une connexion Administrateur. Dans ce cas, seul l’installateur de ces applications pourra faire le nécessaire.
Vous trouverez ci-dessous les différents Répertoire à exclure – veuillez noter que tous les emplacements n’existeront pour chaque appareil ; ajoutez simplement ce que vous trouvez en commun avec la liste ci-dessous. Dans certains cas, l’exclusion du dossier ne suffira pas seule ; il faudra aussi exclure les *.EXE (fichier exécutable dans le répertoire). Chaque logiciel fonctionne différemment, le Service Informatique devra se mettre en relation avec le Support Vatech France pour appliquer ensembles les exclusions et valider le bon fonctionnement.
Exclusions Set 1 (Capture Soft and Twain)
C:\VCaptureSW, C:\Windows\twain_32
Exclusions Set 2 (Logiciel Général)
C:\Program Files\Vatech, C:\Program Files (x86) \Vatech, C:\Easydent4, C:\Ez3D2009
Exclusions Set 4 (Intra-oral)
C:\Anysensor100, C:\Anysensor150, C:\Anysensor200, C:\AnysensorN100, C:\AnysensorN150, C:\AnysensorN200
C:\EzSensor100, C:\EzSensor150, C:\EzSensor200,
C:\EzSensor
Exclusions Set 5 (Anciennes Machines & Machines Ewoo)
Anciennes Machines :
C:\Pax500, C:\PaxDuo3D, C:\PaxReve3d, C:\PaxFlex3d, C:\Paxprimo, C:\Paxuni3d
Machines EWOO :
C:\PicassoTrio, C:\Implagraphy, C:\Implapro, C:\DCTPRO, C:\DCT_PRO, C:\Master3d, C:\Master3ds
Exemple d’Exclusion :
Dans cet exemple nous utiliserons MSE « Microsoft Security Essentials » et une Pax-i 2D (PCH-2500). L’informaticien devra appliquer les exclusions comme indiqué ci-dessous :
Remarque :
Dans certains cas, certains logiciels antivirus ne permettent pas à notre programme de fonctionner correctement. Il a été démontré que des programmes tels que la version SERVEUR de « ESETNOD32 » ne fonctionne pas malgré les exclusions mises en place.
Dans ce cas, il sera nécessaire de désinstaller le programme et d’installer un autre programme qui permettra le paramétrage des exclusions.
Vatech France vous recommande de contacter votre revendeur agréé pour la Maintenance. La plupart des Services et recommandations sont dans le Manuel d’utilisation dans la section « Entretien et Maintenance ».
Objectif de la Maintenance :
En règle Générale, votre revendeur effectuera une inspection visuelle de votre machine des protocoles opérationnels les plus courants (voir ci-dessous) :
- Fonctionnement général
- Inspection des courroies (usure)
- Inspection des différents câbles pour détecter une usure ou autre
- Inspecter / Nettoyer / Entretenir – tous les Rails, les engrenages des vis sans fin et autres pièces mobiles similaires – pour la poussière, les débris et lubrifier à l’aide d’une Graisse Blanche au Lithium
Les Contrôles d’étalonnage du CT Quotidiens/ Mensuels / Annuels ne sont pas requis selon la réglementation française.
Maintenance & Contrôle qualité :
Les directives suivantes du fabricant doivent être utilisées selon la fréquence indiquée. Veuillez consulter le tableau ci-dessous indiquant les recommandations du Contrôle Qualité.
- Si vous avez besoin d’un Kit Fantôme pour tester votre appareil, veuillez Contacter votre le Support Vatech France.
- Les éléments indiqués sont uniquement réservés aux Ingénieurs ou Techniciens De Maintenance.
Contrôle Qualité :
Télécharger le tableau de la planification du Contrôle Qualité Planification CQ ici et conserver le pour vos archives.
Emissions de Rayons X et Réglementation :
Tous les documents concernant l’émission de Rayons X, le DAP … peuvent être trouvés sur le lien suivant Rapports réglementaires.
Dans la plupart des cas nous avons un message sous forme de pop-up qui apparait en bas à droite qui nous indique que des « Fichiers sont non sauvegardés » cependant si vous vérifiez vous voyez que l’acquisition est bien enregistrée. Dans le cas où la sauvegarde ne se fait pas, à cause d’un bug de VTFileManager ou d’une perte de connexion.
Une fois que vous avez résolu le problème de VTFileManager, vous pourrez suivre les étapes suivantes pour renvoyer l’image pour l’enregistrement.
- Localisez les icônes en bas à droite à côté de l’horloge. Il se peut que vous deviez cliquer sur la petite flèche pour afficher les icônes caches.
- Trouvez le VTFileManagerAgent – comme ci-dessous :
- Faites un clic droit sur l’icône VTFileManagerAgent
- Vous verrez alors l’image non enregistrée en attente – systématiquement, les images panoramiques commenceront par Pano_, 3D par CT_ et les Céphalos par Ceph_ suivis de la Date et l’Heure d’acquisition en Format militaire.
Sélectionnez l’image à enregistrer en cliquant dessus. Une fois fait il sera supprimé de la liste. Il faudra actualiser le dossier du patient pour avoir accès à l’image.
Lorsque vous essayez de prendre des images 2D (Pano ou Ceph) ou 3D – le Capture Soft peut afficher le Code Erreur E011 ou E030 comme indiqué ci-dessous. Dans certains cas ; vous pouvez obtenir une fenêtre vide contenant uniquement l’image d’un X rouge.
Erreur [Code :11] / Erreur [Code :30] apparaitra également comme indiqué ci-dessous
Dans certains cas ; une fenêtre vide avec un X rouge
Cela est généralement dû aux manques d’information dans le Dossier du patient à partir du logiciel de gestion. Il faut toujours s’assurer qu’aucune information est manquante. Les informations suivantes sont obligatoires pour la création d’un dossier :
- Numéro de dossier,
- Nom / Prénom,
- Date de Naissance,
- Sexe
**Evitez les caractères spéciaux ou autres symboles car cela peut empêcher le bon fonctionnement de votre machine. Si vous rencontrez ce problème recréer le dossier patient sans caractères spéciaux et relancer le Capture Soft.
**Dans certains cas, les logiciels de gestion autorisent de ces caractères. Si cela vous arrive n’hésitez pas à modifier la fiche du patient dans le logiciel de gestion ; en général ils le permettent tous.
Si malgré ça l’erreur persiste ; veuillez contacter le Support Vatech France.