Veuillez noter que la procédure suivante s’applique à toutes les unités Pax-i, Paxi3D, Paxi3D Green, Smart3D, Smart Plus et Green16/18/21 et à certaines autres unités équipées P1 qui utilisent « NCSW » et « VCATPURESW » comme indiqué ci-dessous dans les captures d’écran.

Les anciens appareils et appareils de Classe B ne sont pas équipées de cette fonction.

Ouverture du dossier patient et lancement du Capture Soft (NCSW.EXE ou VCAPTURESW.EXE) :

La procédure de réenregistrement pour toutes les modalités ; Pano, Ceph, CT sont tous fondamentalement les mêmes, sauf le mode d’acquisition que nous choisissons, donc si vous utilisez le mode « TWAIN » (capture à partir d’un logiciel tiers pour un Pano ou une Ceph) la procédure est exactement la même mais vous ne le lancerez pas depuis EzDent-i mais via votre logiciel Tiers.

EzDent-i : Ouvrez d’abord le dossier patient dans cet exemple, nous utiliserons notre logiciel natif Vatech – EzDent-i – et suivez les étapes ci-dessous.

Twain :  Comme Julie, Visiodent, Logos, Trophy Gestion (Carestream) et autres logiciels de Gestion peuvent utiliser le mode « TWAIN » c’est-à-dire lancer l’acquisition directement depuis la gestion (uniquement pour le Pano et la Ceph) vous pouvez passer directement à la section Choix de la modalité dans le Capture Soft ci-dessous.

 

 

Ensuite, vous devez cliquer sur l’onglet Acquisition pour capturer une image, en choisissant le type d’image approprié. Dans ce cas, nous utiliserons Pano pour l’exemple.

 

 

Choix de la modalité dans le Capture Soft :

 

Une fois que vous lancez le programme de capture, vérifiez que toutes les informations du patient sont correctes.

Remarque : Veuillez noter que si vous utilisez le mode Twain, vous verrez des informations génériques telles que « Capture Twain» ou «Vatech Twain», ce qui est normal.

Il faudra choisir la modalité appropriée pour la numérisation si celui-ci ne se fait pas automatiquement, si vous voulez faire une 3D – choisissez le bouton CBCT, pour Pano ou Ceph vous choisiriez le bouton correspondant en conséquence.

Pour cet exemple, nous avons choisi Pano en rouge comme indiqué ci-dessous.

Ouverture du mode de reconstruction :

Choisissez le bouton de reconstruction qui se trouve dans le coin supérieur droit. Notez qu’il s’agit du 2e bouton à partir de la gauche et qu’il est entouré dans l’image ci-dessous pour référence.

1ère Génération de Capture Soft :

 

 

2ème Génération de Capture Soft :

 

 

Choisir l’image pour la Reconstruction :

Ouvrir le Logiciel de Capture sur la Fiche du patient selon votre modalité (panorama, CBCT ou Céphalo), ensuite cliquer sur l’icône qui représente la pile de feuille en haut à droite (voir image ci-dessus).

 

Note : Ne modifiez pas le chemin du fichier et n’apportez aucune modification dans cet écran, appuyez simplement sur Search pour continuer.

 

Ensuite, comme indiqué dans l’image de droite ci-dessous ; après avoir appuyé sur Search, il remplira la liste des images récemment capturées (les 10 dernières acquisitions).

Pour mieux comprendre comment ces images sont classées, la première image est TOUJOURS la toute dernière image acquise ou reconstruite. Ensuite, il faut remonter du bas vers le haut pour aller de la plus récente à la plus ancienne.

Exemple : le numéro 1 est la toute dernière image traitée. Le numéro 18 (dans notre exemple) est l’avant-dernière image et le numéro 2 est l’image la plus ancienne.

 

 

Au fur et à mesure que vous parcourez chaque ligne – sélectionnez la ligne en fonction des informations patient affichées à gauche comme indiqué ci-dessous.

EzDent-i/SDK : Chaque ligne comprendra les informations du dossier patient, le nom, la date de naissance, le genre, etc. Vous pourrez retrouver votre patient plus facilement.

Twain : Pour les acquisitions en TWAIN il faudra la date et l’heure exacte car nous n’avons pas le nom du patient pour ce mode d’acquisition.

Chaque ligne a un code d’horodatage dans l’item « AcquiredTime », dans cet exemple – 20170322_131653 qui est 2017 03 22 (22/03/2017) 13h16 et 53 secondes.

 

 

Reconstruction de l’image :

Une fois que vous avez trouvé l’image que vous souhaitez récupérer. Vous pouvez cliquer sur Reconstruction.

Une fenêtre apparait pour confirmer la Reconstruction. Cliquez sur OK

 

 

Sauvegarde de l’image :

Une fois la reconstruction terminée, elle affichera l’image comme si vous veniez de terminer votre acquisition.

 

Cbct : Cliquez sur Save pour Enregistrer.

 

Pano : Cliquez sur Save pour Enregistrer. Si vous avez l’option Autofocus ou MagicPan, vous pouvez sélectionner votre image préférée parmi les différentes images et Cliquez sur Save pour Enregistrer.

Ceph : Cliquez sur Save pour Enregistrer.

 

 

Vérification de l’image :

Une fois le programme de capture fermé après l’enregistrement, confirmez avec le Praticien ou l’assistante que l’image correspond bien à l’anatomie du Patient.

Remarque : si l’image ne correspond pas, il faudra supprimer l’image (clic droit supprimer, mot de passe : « 0000 ») et recommencer la manipulation de reconstruction.