1. L’humanisme : La vocation

Confucius considérait le « Noyau » et les « Vêtements de deuil » comme les vertus humaines essentielles. Le «Noyau » symbolise l’amour et les devoirs moraux, tandis que les « Vêtements de deuil » incarnent le respect des parents et la solidarité communautaire.
Ces valeurs ont profondément influencé la création et la gestion de Vatech, dirigée par Changjun Ro. Sa vision managériale, « Orientée vers les personnes », place l’humain au centre de l’entreprise.
Au début des années 2000, la Corée manquait de radiographie numérique d’où l’ambition de M. Ro qui créa Vatech pour améliorer la santé humaine. Il s’est juré de construire une entreprise qui place les gens au premier plan, et où les employés sont heureux, alors qu’il voyait les familles s’effondrer après avoir perdu leurs emplois dans une Corée chahutée.

2. L’humanisme : La lutte

Jean-Paul Sartre a dit : « L’existence précède l’essence ». L’existentialisme humaniste de Sartre a guidé l’évolution de Vatech à travers ses crises.

M. Ro envisageait l’« existence » de Vatech par une gestion durable, convaincu que seule une entreprise pérenne pouvait offrir des emplois stables et assurer le bien-être de ses employés. La question à laquelle il souhaitait répondre était : quelle essence permettrait à l’entreprise de perdurer ? La réponse qu’il a apportée : « la première place mondiale grâce à l’innovation technologique », ceci devenant une mission que s’imposa M. Ro pour garantir l’existence de Vatech et le bonheur de ses employés. Pour devenir leader mondial de l’imagerie dentaire M. Ro a passé des nuits entières dans l’entreprise avec ses employés. Son exemple a inspiré la création du PaX-300, le premier appareil panoramique numérique de Corée.
Après avoir été ignoré par un concurrent lors de son premier IDS, M. Ro renforça sa détermination à devenir le meilleur. En 2005, il se lança dans l’innovation en tomodensitométrie dentaire, utilisant des os de porc pour ses expériences.
Cela conduisit à l’Implagraphy, le premier appareil 3-en-1 au monde, qui fit sensation à l’IDS 2007.
Son parcours illustre la citation de Sartre : « L’homme se crée lui-même par les choix qu’il fait ».
En surmontant les défis, M. Ro fit de Vatech le leader mondial et contribua à améliorer la santé.

3. L’humanisme : L’évolution

Le leadership de M. Ro chez Vatech s’inspire de l’idée d’« amour » d’Erich Fromm, qui le voit comme une pratique active visant à aider les autres à se développer. Cette vision guide l’innovation technologique de Vatech, axée sur l’humain et la santé des patients. Conscient des dangers de la déshumanisation dans les organisations, M. Ro a introduit en 2012 le système OASIS pour encourager la collaboration et la transparence, stimulant ainsi la créativité et l’innovation à tous les niveaux de l’entreprise.

Pendant la pandémie, alors que l’industrie dentaire mondiale était paralysée, M. Ro a renforcé la force de vente de Vatech pour maintenir des liens solides avec les clients. Il a organisé des consultations et des webinaires pour les soutenir, et a introduit un paiement échelonné pour alléger leurs difficultés financières.
Ces initiatives ont permis à Vatech de renforcer ses relations avec les clients, entraînant une hausse de 62 % des ventes après la crise.
Sa gestion incarne pleinement la « solidarité humaniste ».Après avoir été ignoré par un concurrent lors de son premier IDS, M. Ro renforça sa détermination à devenir le meilleur. En 2005, il se lança dans l’innovation en tomodensitométrie dentaire, utilisant des os de porc pour ses expériences.
Cela conduisit à l’Implagraphy, le premier appareil 3-en-1 au monde, qui fit sensation à l’IDS 2007.
Son parcours illustre la citation de Sartre : « L’homme se crée lui-même par les choix qu’il fait ».
En surmontant les défis, M. Ro fit de Vatech le leader mondial et contribua à améliorer la santé.

Cela conduisit à l’Implagraphy, le premier appareil 3-en-1 au monde, qui fit sensation à l’IDS 2007.
Son parcours illustre la citation de Sartre : « L’homme se crée lui-même par les choix qu’il fait ».
En surmontant les défis, M. Ro fit de Vatech le leader mondial et contribua à améliorer la santé.

4. L’humanisme : L’ascension

Le président Ro réfléchit à la durabilité de Vatech à travers l’anxiété existentielle.
Il souligne que croire que nos réussites dépendent uniquement de notre force est une illusion, générant de l’anxiété.
Paradoxalement, beaucoup cherchent à apaiser cette anxiété en s’engageant dans des relations.
M. Ro explore comment maintenir l’indépendance tout en cultivant des relations saines, voyant l’ascension comme un processus réciproque.

La voie vers des relations humaines saines

Martin Buber a dit : « J’existe à travers les autres ». Inspiré par cette philosophie, M. Ro a voulu créer une culture où les employés se perçoivent comme des « tu » à travers la solidarité et les expériences partagées. Buber distingue les relations instrumentales (« Ich-Es ») et profondes (« Ich-Du »). Pour instaurer cette dernière, Vatech a lancé «Compraxis », transformant le bénévolat en un processus de solidarité durable, créant ainsi un « chemin » commun à parcourir ensemble.

La voie vers l’indépendance

1.Pèlerinage à Shikoku

Dans nos rôles de parents, d’enfants, d’employés et d’amis, nous pouvons nous perdre dans nos relations. C’est pourquoi M. Ro a créé le programme « Shikoku Pilgrimage », un voyage pour retrouver notre « moi » et notre indépendance. Ce pèlerinage nous aide à nous détacher de nos rôles sociaux et à nous confronter à notre essence. Il n’est pas seulement physique, mais un processus de réflexion et de lâcher-prise, permettant de préserver l’indépendance tout en cultivant des relations authentiques.

2.La bibliothèque

L’indépendance dans les relations humaines se renforce par l’exploration de soi et l’apprentissage.
Convaincu que la connaissance est essentielle au développement personnel, M. Ro a créé une bibliothèque interne inspirée de la Bibliothèque d’Alexandrie.
Comme cet espace antique dédié à l’apprentissage et à la réflexion, la bibliothèque de Vatech sert à organiser les pensées, favoriser la contemplation et encourager l’exploration personnelle pour ses
employés.
Tout comme le pèlerinage à Shikoku, la bibliothèque de Vatech est un chemin que le président Ro a emprunté pour répondre à la question philosophique du sens de l’existence humaine.

Comme le dit le proverbe : « Soyez bons avec tous les gens que vous rencontrez dans la vie », Vatech a pour objectif d’être bon avec tous ceux qui nous rejoignent dans notre voyage humaniste.
La voie que nous empruntons n’est pas seulement celle de la croissance de l’entreprise, mais aussi celle de la réalisation des valeurs humaines.
Vatech s’efforce de rendre le monde meilleur.

– N° 1 en nombre d’appareils de diagnostic dentaire 3D vendus dans le monde
– N° 1 mondial en termes de part de marché des capteurs dentaires oraux
– N°1 des parts de marché de la radiographie 3D aux États-Unis
– N° 1 mondial en parts de marché des logiciels de diagnostic dentaire par rayons X
– N°1 des parts de marché des rayons X dentaires en Asie du Sud-Est
– N°1 des parts de marché des rayons X 2D en Chine

Épilogue : Le chemin trouvé dans le silence

Chaque jour, confronté à l’obligation de faire des choix, une question se pose : qu’est-ce qui me motive ? La méditation est mon chemin pour y répondre. Chaque matin, je me déconnecte, je respire, et en pratiquant 108 fois,
je me détache des désirs et me concentre sur l’essentiel. À chaque geste, je me renouvelle, plongeant en moi-même, là où il y a des êtres, pas des chiffres. La véritable quête humaine n’est pas d’accumuler, mais de se purifier, d’éliminer ce qui n’est plus nécessaire.
Au final, c’est simple.
« Orienté vers les personnes » . (‘以人爲本),c’est-à-dire pour le bien des personnes.
Cette simple phrase de ma méditation est la raison de mon existence et l’orientation de l’innovation technologique de Vatech. M. Ro